3 acteurs 3 points de vue
Le Dr Mark Melia (Enovation) insiste sur le temps que les responsables formation doivent dorénavant consacrer à la stratégie. Elisabeth Desriac (Futurskill) fait le même constat, en rappelant à son tour que les outils existent aujourd’hui pour libérer une partie de la charge que les responsables formation continuent de consacrer à la gestion administrative de la formation. Cyril Bedel (Edunao) propose un regard décalé : l’open source, dit-il, n’est pas fait que pour le monde académique ; au contraire les entreprises peuvent par exemple s’inspirer des e-campus créés dans les établissements universitaires pour créer leur propres académie digitale.
Ils sont d’accord sur…
Tous s’accorderont sur l’importance que revêt aujourd’hui la question de l’engagement apprenant, qui est directement fonction de l’expérience que lui apportent les ressources pédagogiques (contenus, formats, accessibilité) et la plateforme (PC, tablette, smartphone) qui permet de les assembler et de les diffuser quasi individuellement.
Tous conviendront que l’expérience apprenant ne suffit pas : il importe aussi que les offres de formation répondent à la stratégie de l’apprenant, qui (même si le plaisir d’apprendre peut être au rendez-vous) n’est pas seulement motivé par le plaisir ! Car on sait l’importance que l’apprenant adulte accorde à ses objectifs professionnels, à la prise en compte de l’expérience déjà acquise, à la part qu’il veut prendre dans sa stratégie d’apprentissage… Pas étonnant que les partenaires de ce nouveau Dossier de e-learning Letter abordent aussi la question de l’intégration native ou non de la formation et de la gestion des talents dans leur plateforme !
Bonne lecture !
La rédaction
|